Nouvelles scientifiques – le 23/09/2016
Selon une nouvelle étude publiée dans the Endocrine Society’s Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, les jeunes obèses présentent des micro-organismes au niveau du tube digestif différents de leurs homologues maigres.
L’étude porte sur 84 jeunes âgés de 7 et 20 ans, dont 27 obèses, 35 sévèrement obèses, 7 en surpoids et 15 qui avaient un poids normal. Les chercheurs ont analysé le microbiote intestinal des participants. Les patients ont subi un IRM pour mesurer la répartition des graisses au niveau du corps, des analyses de sang, et ont tenu un journal alimentaire sur trois jours.
Les chercheurs ont trouvé huit groupes de microbiote qui ont été liés à la quantité de graisses dans le corps.
Les résultats montrent clairement que la composition de la flore intestinale est associée aux dépôts de graisses chez les enfants et les adolescents et aussi que chez le sujet obèse elle lui confère une capacité plus haute à fermenter les glucides par comparaison aux sujets maigres. Les données indiquent que pour une ration alimentaire donnée, la flore intestinale d’un jeune obèse peut conduire à une accumulation plus importante d’énergie que celui d’un jeune maigre. Ceci par une production élevée d’acides gras à chaîne courte au niveau du colon, qui est responsable de l’augmentation de la lipogenèse et par conséquent de l’accumulation de dépôts graisseux.
Cette découverte confirme l’importance de la qualité de la flore intestinale et l’intérêt d’une approche complémentaire par la prise de probiotiques ciblés qui vont influer sur sa composition et ainsi lutter contre l’obésité chez les jeunes.
Forts de nos 9 ans d’expérience en développement R&D, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez innover et vous démarquer dans vos développements de compléments alimentaires ou aliments fonctionnels.
Laisser Un Commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.