Luxe Pack Paris 2022

Les 31 mai et 1er juin, la troisième édition du salon EDITION SPECIALES de LUXE PACK s’est déroulée au Carreau du temple à Paris.

Cet évènement a réuni 65 exposants, experts en éco-conception de packagings durables qui nous ont proposés leur solution et innovation pour différents secteurs d’activités : cosmétique, parfumerie, spiritueux, épicerie fine jusqu’à la mode.

Globalement, les consommateurs attendent aujourd’hui qu’un packaging soit écoresponsable et recyclable ; mais dans le cadre d’emballage écologiquement plus vertueux, d’autres perspectives sont envisageables : la réduction de l’empreinte carbone d’un packaging, l’emploi de déchet en tant que ressource, la diminution de la masse et du volume autant que possible, la compensation carbone mise en jeu par les entreprises etc. On peut résumer ces actions par la règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.

Pour commencer, on a pu rencontrer de jeunes sociétés qui ont utilisés des matériaux des plus originaux, dans le but de permettre aux développeurs de faire des choix limitant leur impact environnemental.

  • NOTPLA

Cette start-up propose des emballages à base d’algues
biodégradables
. Ces algues sont séchées et broyées en poudre puis transformé en fluide avant d’être mis à sécher.

  • ARROSIA

Arrosia conçoit et commercialise des matériaux 100% biosourcés et recyclables à partir de

de gemme de pin maritime, issue d’une méthode de production basée sur l’économie durable et le lien social, et de coproduits agroforestiers.

  • MALAKIO

Malakio propose le développement de packaging durable par la valorisation de coquilles de mollusques issus de la consommation humaine.

Valorisation coque mollusque Malakio 2022
  • ICTYOS

Cette Startup transforme des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire en cuirs marins de bonne qualité, notamment pour les grandes marques de maroquinerie.

Déeveloppement maroquinerie avec cuir en peau de poisson issu de l'agroalimentaires
  • HOUBLY

Houbly offre des matériaux innovants biosourcés à partir de drêches de brasserie (issues de la fabrication de la bière) et de cosses de cacao (issues de la fabrication du chocolat) afin de réduire l’impact environnemental des produits.

On trouve également des entreprises présentant leur techniques, savoir-faire ou leur produits développés dans le respect environnemental comme :

  • Estal qui propose des packaging beauté fabriqué à partir de verre 100% PCR (recyclé).
Estal, packaging beauté fabriqué à partir de verre 100% PCR (recyclé)
  • Unibag

Unibag propose des emballages entièrement recyclables, produits en France, fabriqués sur mesure à partir de matière première carton recyclée issu du tri sélectif local.

Unibag emballage entierement recyclé produit en France
  • Neyret

Ce fabricant propose une gamme de rubans personnalisés et ornements textiles fabriqués à partir de matériaux écologiques, biosourcés, recyclés ou biodégradables (rubans en Coton biologique certifié GOTS, rubans en Tencel biodégradable et compostable, rubans en Polyester recyclé, rubans en Lin cultivé en France, ruban en chanvre) … Ils utilisent également des encres et teintures garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement, ainsi que des conditions de fabrication respectueuses.

Neyret, ruban textile materiaux écologiques biosources recyclés biodégradables

Le salon a également proposé une série de conférences entièrement construite avec des acteurs du milieu engagées dans le développement durable.

Coffre parfums cosmetiques Jardin à la francaise Knoll Prestige - Packaging

Ces conférences ont laissé la parole à différents intervenants comprenant des marques emblématiques ou montantes, des associations ainsi qu’à des experts.

Ainsi, elles ont permis de délivrer les clés pour relever les challenges actuels de l’industrie du packaging en termes de développement durable, ont rappelé l’importance de la collaboration marque-fournisseur comme préalable à tout développement ou encore l’importance de remettre en cause les codes conventionnels. Elles ont également présenté les différents outils d’évaluation environnementale qui émergent afin de pouvoir appréhender la durabilité de packagings (le label Never Ending Packaging de CENTURYBOX, SPICE par l’Oréal et Quantis, etc).

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils/prestations en développement de complément alimentaire ou de produits cosmétiques !